• Compte rendu de la convention 1 Au-delà du salariat

    Une matinée de formation sur la question du salariat 

     

             

    Le samedi 12 mars 2017 salle Leclanché prés de 50 participants ont consacré leur matinée à débattre de la question du salariat. Malgré une actualité sociale chargée les intervenants que nous avions invités  ont répondu présent pour remettre sur la table la question centrale qui structure la vraie gauche, à savoir le rapport Capital/Travail.

    UD CGT, le MMCP chômActif et le réseau salariat ont présenté ces utopies concrètes qui agitent le monde intellectuel, syndical et politique que sont les projets de Sécurité Sociale  professionnelle, de revenu d’existence et de salaire socialisé à vie. Dans la bataille idéologique qui est la notre, la réappropriation d’un imaginaire social émancipateur est une des taches prioritaires pour tous les militants. 

    Après cette présentation des termes du débat, les acteurs politiques que sont Attac, E !, PCF, PG (EELV excusé) ont présenté leurs positions respectives. Si les appréciations laissent apparaître des nuances, l’ensemble des interventions a  montré que la construction d’une convergence est un objectif à porté de main.

    Cette matinée de formation sur un sujet très large, rapidement technique et complexe ne clos par le débat.  Chacun a pu se nourrir des arguments ainsi partagés et repart avec de nouvelles armes pour mener nos combats communs.

    L’ensemble des contributions est publié sur le site :  http://pg-63-com-eco-formation.eklablog.com/   Elles seront envoyées à chacun des participants et invités sous format numérique.

    Merci à tous les militants qui par leur investissement on fait en sorte que cette convention soit une réussite. La table de presse a été fructueuse, de nombreux livres ont été vendus, le matériel de propagande  a été distribué , le café croissant apprécié et l’apéro buffet a prolongé avec convivialité cette rencontre.

    Remerciement à tous nos invités participants.

    Que cette première initiative soit  encourageante  pour l’avenir.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :